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LES BIENFAITS D'UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

L'activité physique a un effet bénéfique et salvateur sur le corps et l'esprit et les études l'ont démontré plus d'une fois. Si vous n'êtes toujours pas un adepte du sport, vous devez vous y mettre au plus vite! Il existe de nombreuses disciplines et de façons de pratiquer : sport à la maison, en salle, en club ou à l'extérieur, coaching individuel ou collectif, course à pied, sport de combat, yoga, vélo, danse... il y en a pour tous les goûts!


L’activité physique : définition

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'activité physique de la façon suivante :

« On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique ». A l'inverse, la sédentarité (manque d'activité physique) est le fait de rester assis et est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). Cela signifie que vous devez bouger un maximum dès que vous en avez l'occasion : monter les escaliers, marcher tous les jours, faire votre ménage et pratiquer une activité sportive bien sûr. Il y a différents niveaux de pratique selon l'activité choisie et l'intensité de votre entraînement dépendra également de votre forme du jour, de votre état physiologique, etc. Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer à une allure modérée (allure permettant d'être capable de soutenir une conversation pendant l’effort) et qui vous apporteront des bénéfices rapidement : marche rapide, running, natation, vélo , yoga, pilates…


Pour lutter contre la sédentarité : l'activité physique

Comme vu précédemment, la sédentarité est un des principaux facteurs de risque de décès dans le monde car elle développe le risque de maladie cardiovasculaire. Et pour cause, selon une récente étude de L’association Attitude Prévention, les français resteraient 7H24 assis par jour. Soit, pas loin de la moyenne européenne, à 7H26 par jour. Pas étonnant que les français ne soient pas assez actifs. Ils feraient, selon le dernier baromètre du niveau d’activité physique ou sportive, 7 889 pas, loin des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS. Pourtant les effets de l’activité physique sur la santé ne sont pas neutres, loin de là.


Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

L’activité physique aide à la prévention du diabète et de l'obésité. En effet, le risque d’obésité diminue de 10 % par heure d’activité physique quotidienne. Il est donc temps de se mettre au sport.

L'activité physique améliore les capacités cardio-respiratoires et métaboliques : peu importe le sport que vous choisissez, c'est déjà un premier pas et un bon début. Votre corps ne peut que vous en remercier.

Elle améliore aussi le bien-être psychique et réduit le stress, par le biais de la libération des endorphines, qui provoquent plaisir et euphorie. Un bon moyen de réguler les émotions, à tous les âges de la vie.

L’activité physique améliore également la diversité du microbiote intestinal (ensemble des micro-organismes - dont les bactéries - qui se trouvent dans l’intestin grêle et dans le colon). Une étude, menée en 2017 par un physiologiste américain auprès d’obèses, a démontré qu’un programme d’entrainement physique de 30 à 60 minutes, réalisé trois fois par semaine (sur 6 semaines) permet d’équilibrer significativement l’éco-système intestinal. Une donnée importante lorsqu’on sait que le microbiote intestinal joue un rôle dans la digestion et nos défenses immunitaires.


N'attendez plus et commencez une activité physique dès maintenant (n'oubliez pas d'aller consulter votre médecin avant le reprise).


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