top of page
Rechercher
  • solweigcoaching

SE (RE)METTRE AU SPORT

Comme souvent après les fêtes, votre première résolution sera de vous (re)mettre au sport. 2020 a peut-être été l’occasion pour beaucoup de se lancer. Une habitude qu’il ne faut pas mettre de côté.

Je vous donne quelques astuces pour garder la motivation !


On choisit de faire ce qu’on aime

Inutile de vous forcer à aller courir si vous détestez ça. Commencez par cibler ce que vous aimez : activité dynamique, en musique, dansée, relaxante, en intérieur/extérieur … ?

Certes l’hiver n’est pas la meilleure période pour se motiver, mais si les salles de sport ré-ouvrent fin janvier, vous pourrez vous projeter dans une activité en intérieur, ou bien démarrer à la maison seul ou avec un coach.


On se fixe un objectif réalisable sur le long terme

Bouger un peu, se tonifier, perdre du poids, se détendre… tous les prétextes sont bons pour s’y mettre, et avoir son objectif bien en tête est un bon moyen pour rester motivé semaine après semaine et être régulier dans sa pratique.


On n’hésite pas à se motiver à plusieurs ou à demander l’aide d’un coach professionnel pour se lancer, et surtout on y va progressivement. Il vaut mieux faire 3 séances de 30 minutes par semaine plutôt qu’une seule d’1h30 (au risque de vous fatiguer ou de vous décourager).

Quel que soit votre degré de motivation, prenez le temps et n’oubliez pas que c’est la régularité qui paye.


On planifie ses séances

Comme une réunion professionnelle ou un rendez-vous chez le médecin, on planifie ses séances de sport en amont et on s’y tient.


Que vous ayez le temps pour 1, 2 ou 3 séances, ajoutez-les à votre planning et préparez-vous pour chaque séance comme si vous aviez rendez-vous avec un coach ou que vous vous déplaciez en salle de sport.

Petit à petit, ce rendez-vous avec vous même va devenir une habitude et deviendra un incontournable. D’autant plus que vous en observerez les bienfaits et vous ne pourrez plus vous en passer.


On observe les bienfaits

Le cerveau libère des endorphines pendant et après une séance de sport d’où le sentiment de fierté et de bien-être qui s’empare de vous.

Le sport est un anti-stress naturel et de nombreuses études prouvent ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Vous observerez un bien-être mental, moins de stress, une meilleure tonicité musculaire, une meilleure posture, moins de douleurs, un sommeil de meilleure qualité… bref que d’éléments positifs à ne pas négliger pour se sentir bien au quotidien.

Cela vous poussera également à continuer vos efforts et à rester motivé chaque semaine.

Retrouvez les bienfaits d’une activité physique dans mon article ICI.


On ne culpabilise pas et on s’écoute

On ne panique pas et on ne culpabilise pas si on n’a pas pu faire sa séance du jour. Parfois, comme pour tout le monde, la fatigue, le manque de temps, un imprévu… changent nos plans. On décale notre séance à un autre jour, ou bien on fait quelque chose de plus doux, un peu de stretching par exemple pour se relaxer en douceur. L’important est de bouger un peu et de rester dans cette attitude positive. Il est aussi essentiel d’écouter son corps ou les signes d’une trop grande fatigue, afin d’éviter une blessure.

Si la motivation n’est jamais là, il faut revoir sa stratégie ou se faire accompagner par un coach.


On s‘équipe

Quoi de mieux que de se sentir bien dans ses vêtements ? C’est pareil pour le sport, procurez-vous une tenue adéquate, dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Une brassière de sport change beaucoup de choses alors on pense à s’en procurer une. Il est aussi indispensable d’avoir des chaussures adaptées selon le sport pratiqué. Pas question d’aller courir avec vos chaussures du quotidien. Et on enfile des chaussettes qui respirent pour éviter les mycoses.


Prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer, pour vous occuper de votre bien-être. C’est le moment d’être un peu égoïste et de penser à vous. Les bienfaits du sport sont tellement manifestes et instantanés qu’il est indispensable de sauter le pas.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous remotiver et à réaliser vos bonnes résolutions.



262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page