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LE SPORT EN ENTREPRISE

Les entreprises prennent de plus en plus au sérieux le bien-être de leurs salariés et mettent en place différentes actions pour fidéliser ces derniers et prendre soin de leur santé : embauche d’un CHO (Chief Happiness Officer), importance de l’environnement de travail (décoration, baby foot...), création d’espaces sportifs ou de bien-être, mais aussi mise en place de séances de sport dans le cadre d’un team building.

Cette démarche a également un impact financier positif non négligeable, à la fois pour les entreprises, mais aussi pour les salariés et la société civile.
Le sport fait partie intégrante de cette approche de bien-être au travail et les études ont démontré l’importance de la mise en place du sport en entreprise (réduction du stress et de la fatigue, cohésion d’équipe, amélioration du bien-être général, diminution des arrêts maladie...).


Les bienfaits pour les salariés

De nombreuses études ont montré que le sport en entreprise réduit la fatigue, le stress et améliore le bien-être des salariés. Faire du sport est bon pour la santé et 42% des français ne font pas de sport par manque de temps. La possibilité de faire du sport en entreprise est donc à prendre au sérieux et de plus en plus de salariés sont demandeurs de ce type de solution. Un salarié qui fait du sport sera plus détendu, moins stressé, plus épanoui au travail, il se sentira mieux dans sa peau et plus confiant, sa concentration sera améliorée...

De plus, les bénéfices pour les entreprises ont été prouvés : augmentation de la productivité, réduction du nombre de jours d’arrêts maladie et des accidents du travail.


Renforcer la cohésion

Nous passons presque toute notre journée au travail, aussi, il est primordial de s’y sentir bien et de retrouver une bonne ambiance et des collègues sympathiques. Une des principales sources de bien-être au travail pour les salariés est ainsi la bonne ambiance au bureau.
Le sport peut être mis en place en entreprise via un espace dédié à cette activité, mais aussi à travers des team building. Le but du « team building » est bien le resserrement des liens des personnes d’une même équipe, et donc le renforcement de la cohésion d’équipe. Différents ateliers pourront être mis en place, afin d’améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe, la communication au sein des équipes, la convivialité au travail et la gestion du stress.

Si l’entreprise dispose d’une salle de sport ou d’un espace qui pourra servir de salle de sport le temps de la pause déjeuner, ce sera une solution peu coûteuse pour l’entreprise et très pratique pour les salariés. L’entreprise peut alors faire appel à un coach sportif, afin de dispenser différents types de cours : fitness, boxe, stretching, course à pied, yoga... Le fait de faire du sport avec ses collègues va renforcer les liens entre les salariés et améliorer l’ambiance, en plus de procurer bien-être et détente.


Stimuler la productivité

Nous avons montré que la pratique d’une activité physique régulière était bénéfique pour la santé (cf. article « Les bienfaits d’une activité physique ») et que le sport réduisait le stress, la fatigue, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et de ce fait, réduisait les arrêts maladie et jours d’absence en entreprise. Les entreprises ont pris conscience de l’importance du bien-être de leurs collaborateurs depuis quelques années et du fait que le sport pouvait largement y contribuer. Moins d’absences, moins de stress et de fatigue engendrent donc plus d’investissement et une meilleure productivité au travail. L’étude Goodwill montre que la productivité d’un salarié pratiquant une activité sportive progresse de 6 à 9%. Par ailleurs, le sport en entreprise permet de gagner en termes de concentration et de dépassement de soi.


Meilleure image de marque

On observe de plus en plus de start-up et d’entreprises qui prennent soin de l’environnement de travail de leurs collaborateurs. En effet, une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, dans laquelle ces derniers seront heureux et chouchoutés va renvoyer une bonne image de marque, et cela va permettre de recruter de nouveaux talents et de fidéliser les anciens. Les actions mises en place sont généralement l’aménagement des locaux, des séminaires professionnels, mais aussi la mise en place du sport au sein de l’entreprise, qui va permettre de développer le bien-être au travail, la motivation et la solidarité entre collègues.


Les chiffres

Pour le salarié, faire du sport régulièrement, en plus d’améliorer sa santé physique et mentale, représenterait entre 5 et 7% d’économies sur ses dépenses annuelles, soit 30 à 34€ /an d’économie sur son budget dépenses santé. Il gagnerait 3 ans d’espérance de vie et serait plus productif au travail, à hauteur de 6 à 9%.

Pour l’entreprise, la pratique d’une activité sportive par ses collaborateurs améliore de 1 à 4% sa rentabilité nette, et de 6 à 9% la productivité par salarié.


Pour la société civile, cela représente 308 à 348€ d’économie des dépenses de santé, soit entre 7 et 9% de dépenses de santé en moins.

(source CNOSF & Goodwill Management)

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