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LA MÉDITATION

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

Nous avons évoqué les bienfaits d’une activité physique sur le corps et l’esprit dans un précédent article, mais que connaissons-nous des bienfaits de la méditation?

Cette pratique mentale peut être définie par le fait de penser avec une grande concentration d’esprit pour approfondir sa réflexion. Elle peut être associée à de la relaxation pure, à un exercice spirituel, à de la méditation philosophique… qu’importe la démarche et le but associé à cet exercice, c’est une pratique qui se démocratise de plus en plus et notre société occidentale tend à inculquer celle-ci dès le plus jeune âge (développement des cours pour enfants, mise en place dans le système scolaire…). En effet, de nombreuses études scientifiques démontrent que la méditation aide à se calmer, apaise les tensions intérieures, améliore la concentration, le sommeil…

Dans une dynamique de bien-être globale, il est donc primordial d’allier la pratique de la méditation à une activité physique et à une alimentation saine.

La méditation améliore notre concentration

Dans notre quotidien, nous avons tendance à nous disperser de plus en plus, à courir partout et à être sollicités sur tous les fronts. Cela ne nous aide pas à nous focaliser sur une action à la fois et à être pleinement concentrés sur ce que l’on fait. Il est important de savoir se recentrer, ramener nos pensées à l’instant présent et se concentrer sur une seule chose à un instant t. La méditation nous permettra de faire le vide dans notre tête et nous aidera petit à petit à améliorer notre concentration en nous aidant à nous focaliser sur ce qui est important, au moment présent.


La méditation nous aide à nous calmer

Nous sommes confrontés chaque jour à des tensions intérieures et extérieures, que ce soit dans notre vie privée, au travail ou encore dans les transports en commun. Dans ces situations de stress et de tensions, il faut nécessairement apprendre à faire redescendre la tension, à nous détendre et à retrouver un esprit apaisé. La pratique de la méditation nous aidera à lâcher la pression et à nous calmer plus efficacement.


La méditation réduit notre stress

Nous pouvons tous être confrontés au stress dans notre quotidien (à plus ou moins grande échelle) mais dans ce cas, mieux vaut savoir se calmer pour être serein et affronter la situation dans de bonnes conditions. De plus, le stress et donc la production de cortisol (l’hormone du stress) sont très mauvais pour la santé : troubles du sommeil et de l’appétit, fatigue, irritabilité, nervosité, baisse de la libido, troubles de la mémoire et de la concentration… La pratique régulière de la méditation peut nous aider à nous calmer et à nous déstresser, avec notamment un travail sur la respiration et sur la diminution du rythme cardiaque.


La méditation améliore la qualité de notre sommeil

Tout comme le stress, le manque de sommeil altère notre santé à moyen terme. Dormir suffisamment (nombre d’heures différent selon les personnes) pour rester en bonne santé est donc indispensable. La méditation favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ainsi, en pratiquant la méditation juste avant de nous coucher, nous augmentons nos chances de bien dormir et d’avoir une bonne qualité de sommeil.


La méditation réduit les risques de dépression

La dépression est une maladie qui peut nous toucher à tout moment de notre vie et qui agit sur notre sommeil, notre alimentation, nos humeurs, notre ressenti sur la vie... C’est une maladie qui est généralement traitée avec un médicament antidépresseur. Une alternative ou un complément au traitement médicamenteux peut être la pratique de la méditation. En effet, les recherches indiquent que la méditation à un effet antidépresseur. Elle agit également en prévention de ce trouble mental.


La méditation nous aide à gérer la douleur

La douleur peut survenir dans notre quotidien lors d’une activité physique, ou encore lors d’une maladie ou d’une blessure... Dans ces moments-là, la pratique de la méditation sera bénéfique contre la douleur. En effet, les techniques de respiration utilisées en méditation aident à contrôler sa respiration, ce qui permet de se détendre profondément et de faire le vide. Cela entraîne la diminution de la douleur. Une pratique régulière de la méditation nous aidera donc à être plus fort face à la douleur.


La méditation réduit nos troubles du comportement alimentaire

On a tous déjà terminé la tablette de chocolat ou le paquet de chips à un moment où nous étions tristes, perdus, stressés, fatigués… La méditation peut nous aider à enrayer ce type de comportement. En effet, plutôt que de se jeter sur tout ce qu'il y a dans la réfrigérateur, nous pouvons prendre le temps de méditer à la place, et constater que cela nous a permis d’éviter la fringale.


En pratique

Au moment de vous lancer, il faudra être conscient que ce n’est pas forcément une pratique facile et que vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup. La méditation peut durer quelques minutes dans un premier temps et vous pourrez augmenter votre temps de pratique au fur et à mesure. N’oubliez pas que la respiration joue un rôle primordial dans la méditation, c’est pourquoi vous pouvez commencer en écoutant votre souffle, afin d’apaiser votre mental.

Trouvez un endroit calme et installez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux et prenez plusieurs longues respirations, calmes et profondes. Concentrez-vous sur votre respiration et suivez votre souffle qui traverse votre corps, organe par organe. Si votre attention s’évade, ramenez-la doucement vers l’exercice. Laissez votre mental et vos émotions se détacher peu à peu en gardant votre attention sur votre respiration exclusivement.


Pour vous aider dans cette pratique méditative, de nombreux livres et vidéos de méditation guidée sont à votre disposition dans votre bibliothèque ou sur internet.





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